14ème Tournoi Espoirs

jeudi 6 septembre 2012
par  Adelaide
popularité : 7%


 

Les 08 et 09 septembre, l’UBCUA organisait au Gymnase Louvrier son 14ème Tournoi National Espoirs !

Événement désormais reconnu sur la scène du basket Français, son plateau était une nouvelle fois alléchant, avec la première participation des clubs de Poitiers et Nanterre.

Découvrez ici le programme du week-end

Découvrez la revue de presse complète relative à ce week-end sportif


Les futurs pros du basket en famille

C'était en septembre 2007 à Semallé. Mélanie Légeard, en compagnie d'une belle brochette de basketteurs. De gaucheà droite, Jean Bernage, Pape Sy, Xavier Gallou, Rudy Jomby et Oumane Camara.

C’était en septembre 2007 à Semallé. Mélanie Légeard, en compagnie d’une belle brochette de basketteurs. De gauche à droite, Jean Bernage, Pape Sy, Xavier Gallou, Rudy Jomby et Oumane Camara.


Ce week-end, au gymnase Louvrier, se tient le 14e tournoi national espoirs pro organisépar le club alençonnais. Les jeunes seront hébergés dans des familles d’accueil.

L’aventure
a commencé voici 14 ans. Depuis, chaque mois de septembre, une partie
de la future élite du basket français pointe son nez à Alençon. « À part les arbitres qui vont à l’hôtel, tous les jeunes et les encadrants sont logés dans des familles », souligne Cyrille Le Picard, chargé de l’hébergement. Une tâche plus ou moins facile selon les années et le nombre de jeunes à accueillir. « Cette
année, comme le tournoi se tient juste après la rentrée scolaire,
c’était un peu plus compliqué. La rentrée est un peu chargée pour tout
le monde. »

Ce week-end, ils seront une soixantaine de jeunes venus des clubs du
Mans, Cholet, Paris, Le Havre, Poitiers et Nanterre. Comme à chaque
fois, Cyrille pourra compter sur des familles fidèles comme celle de
Brigitte et Philippe Légeard, à Semallé. « On héberge des jeunes depuis 2006, raconte Brigitte. L’un de nos trois filles, Mélanie, avait commencé à faire du basket, l’année d’avant. Cyrille nous a demandé si on pouvait accueillir des jeunes. On a accepté volontiers. »

De bons souvenirs

Depuis, hormis en 2010 où ils étaient absents, ils ont hébergé chaque année entre 1 à 3 jeunes, souvent de grande taille. « En 2007 a reçu un jeune de Dijon, Jonathan Tornato. À 17 ans, il mesurait 2 m 13. Heureusement on n’a pas de bois de lit », sourit Brigitte.

La famille Légeard a aussi reçu, en 2008, Pape Sy. « À l’époque, il était espoir au Havre. Il est passé pro là-bas puis il est parti un an en NBA à Atlanta. Il a signé cet été au Mans. Il y a des jeunes comme lui qu’on aime bien suivre. Ils ont souvent des parcours intéressants. Quand on peut les voir au Mans ou ailleurs, on y va. »

Ils se souviennent de soirées très chouettes passées en commun avec une autre famille de Semallé qui accueillit une fois Fabien Causeur, meilleur joueur du championnat de France la saison dernière, membre de l’équipe française des JO à Londres et qui vient de signer à Vittoria en Espagne. La preuve qu’il passe du beau monde au tournoi espoir d’Alençon.

La famille de Nicolas Enouf à Condé-sur-Sarthe, héberge aussi des jeunes depuis quatre ans. Normal avec deux garçons basketteurs. « Ce tournoi, c’est un beau spectacle, très convivial. C’est normal d’aider le club à organiser la manifestation  », estime Nicolas impliqué par ailleurs dans un club de judo. Des liens se créent. « Nos enfants continuent à converser par les réseaux sociaux. »

Un peu dans l’ombre, les familles Légeard, Enouf et autres participent au succès du tournoi espoirs pro d’Alençon.

 

Samedi 8 septembre, toute la journée, à partir de 9 h, et dimanche 9 à partir de 9 h, finale à 15 h, au gymnase Louvrier, boulevard Koutiala à Alençon. Entrée gratuite.

Ouest-France 

Les futurs pros du basket s’affrontent à Alençon

Six équipes s’affrontent sur le parquet du gymnase Louvrier. Archives

Six équipes s’affrontent sur le parquet du gymnase Louvrier.© Archives

Les semelles taille 46 crissent sur le plancher du gymnase Louvrier, ce week-end à Alençon. Le tournoi des espoirs, les moins de 22 ans, réunit les équipes du Havre, du Mans, de Paris, Nanterre, Poitiers et Cholet. De grands gabarits (2,15 mètres pour le plus haut), pensionnaires de centres de formation pour la plupart, dans l’antichambre du basket professionnel.

Phases finales du tournoi à partir de 9 h, finale à 15 h, ce dimanche au gymnase Louvrier, avenue de Koutiala. Gratuit.

Ouest-France


Paris-Levallois remporte le Tournoi national Espoirs d’Alençon face à Cholet

Bacary Seydi a mis à mal la défense choletaise par ses accélérations et son tir longue distance. Christophe RICHARD/Ouest-France

Bacary Seydi a mis à mal la défense choletaise par ses accélérations et son tir longue distance.

© Christophe RICHARD/Ouest-France

Paris-Levallois a battu Cholet (60-50), ce dimanche après-midi, lors de la finale du Tournoi national Espoirs d’Alençon de basket-ball.
Les Parisiens ont confirmé leur supériorité face au tenant du titre,
puisqu’ils s’étaient déjà imposés le matin en match de poule. Ce tournoi
(14e édition) opposait depuis samedi six équipes espoirs de clubs professionnels : Cholet, Le Havre, Le Mans, Nanterre, Paris-Levallois et Poitiers.

Ouest-France

 


Organiser le Tournoi Espoirs implique de trouver des familles d’accueil afin
d’héberger toutes les équipes présentes, 6 au total : Le Mans, Cholet, Paris, Le Havre, Poitiers et Nanterre, soit environ 80 personnes si l’on y ajoute encadrement technique des équipes, dirigeants et officiels. 

Être famille d’accueil, est souvent un excellent souvenir qui ne manque pas d’être renouvelé chaque année par ceux qui ont déjà goûté à l’expérience.

Il faut savoir que parmi les joueurs présents lors de cette 14ème édition
se trouvaient peut-être les futures
célébrités du basket Français.... ? Ce cas de figure s’est par exemple déjà produit avec Fabien Causeur, meilleur joueur du championnat de France la saison dernière, membre de l’équipe française des JO à Londres et qui vient de signer à Vitoria en Espagne. Il y en a beaucoup d’autres...

Les grands vainqueurs de ce Tournoi Espoirs 2012 sont les joueurs de l’équipe de Paris-Levallois (60-50 en finale). Ils n’ont fait que confirmer leur supériorité face à Cholet, puisqu’ils s’étaient déjà imposés contre cette équipe le matin en match de poule.


Les U11, ( MiniBasket) ont eu la chance de participer en parallèle du
14è Tournoi National Espoirs Pro, au Challenge Jean-Pierre Vinot à
Alençon.

Pour plus d’informations, merci de suivre le lien


Navigation

Articles de la rubrique

  • 14ème Tournoi Espoirs

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 18 septembre 2017

Publication

223 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
5 Auteurs

Visites

87 aujourd’hui
83 hier
117900 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés